En 1972, Pure Prairie League sortait son premier album que j'écoute encore, 38 ans plus tard, avec la même fraicheur d'oreille et que je considère sans conteste comme leur meilleur album et l'un des incontournables de la production country rock (laissez-vous emporter dans les pures prairies de l'ouest par Country Song).
La pochette de l'album m'avait également fait connaitre Norman Rockwell (1894-1978), le peintre naturaliste de la société américaine du milieu du 20 ième, qui s'est fait connaitre en illustrant les couvertures du Saturday Evening Post jusqu'en 1960 et dont la notoriété n'avait pas encore atteint nos rivages au début des années 70...
En concurrence avec Norman Rockwell, d'autres illustrateurs de grand talent ont assuré la couverture du Saturday Evening Post comme Joseph Christian Leyendecker dont l'oeuvre ci-dessus, intitulée "Motorcycle Cop and kids" (1922), nous offre une belle transition entre peinture naturaliste et motocyclisme, thème de cette tribune.
Cette lignée d'illustrateurs naturalistes très en vogue outre atlantique avant de devoir céder la place aux photographes, est source d'inspiration pour de nombreux artistes contemporains adeptes de l'illustration motorcycliste tel David Uhl qui prend plaisir à réaliser des pastiches de couverture de The Evening Post comme un manifeste à la gloire des ses ainés et un vibrant hommage à Norman Rockwell.
"The Barron's Apprentice"
"The need for speed"
Avant lui, un autre artiste qui magnifie ce genre pictural avec un sens inouï de la lumière est le Californien Tom Fritz.
"Jacks Billiard Parlor"
"Fertillizer Salesman"
"Thunder on the wall"
"One, Two"
"Goggles up"
"Goggles down"
Crédit photos 3 à 6 : David Uhl
Crédit photos 7 à 12 : Tom Fritz
Belles trouvailles, j'aaaaadore
RépondreSupprimerSublime ! le fils caché de Rockwell et de Geo Ham... merci !
RépondreSupprimerBien le merci tofaix et SaltoRico. Content de votre enthousiasme. Mon fréro, très branché dessin comme moi, me balance de temps à autres de liens dont celui de Tom Fritz dernièrement à partir duquel j'ai eu envie de faire un sujet un peu plus étoffé et bavard...
RépondreSupprimerMerci à ZCM de m'avoir fait déKouvrir Pure Prairie League, c'est terrible comme musique !
RépondreSupprimerLe premier album est une pure merveille de country rock. Dommage qu'ils aient au fil des albums suivants sombré dans la variété et les ballades mièvres. Si tu aimes le genre, je te recommande Talbot Bros que tu peux écouter sur deezer (une entame de morceau présente aussi dans le craignos jukebox).
RépondreSupprimerMerci de ta visite commentée, c'est très plaisant d'avoir un retour positif de ce que l'on fait.
... En fait, plutôt le groupe des frères Talbot qui s'appelle Mason Proffit... excellent
RépondreSupprimer