samedi 6 novembre 2010

Mais où et doncque or ni bike ?

Voilà un sujet que je garde au chaud depuis le mois de septembre, dernier rendez vous en date des roulages d'anciennes du MC Zone Rouge sur le circuit du Luc.
J'ai fait la connaissance de Jacques RAPEE il y a de cela quelques années à l'occasion de la vente de ma Guzzi 1000 SP1. Je l'ai depuis régulièrement revu au Luc, arsouillant sur le petit circuit varois au guidon de la 1000 SP ou  d'une autre de ses motos.
En septembre dernier DONC, j'ai eu le grand plaisir de retrouver Jacques sur le stand du GWCRT aux côtés d'une bécane hors du commun cette fois, une authentique moto de course, l'exceptionnelle 1000 Goldwing DONCQUE, qu'il pilote sur circuit associé à Didier ADES.
Historiquement, cette 1000 Goldwing a été engagée en compétition dans le milieu des années 70 par Honda-Suisse. 
Produite en 3 exemplaires, sa conception avant-gardiste est due à Pierre DONCQUE, un professeur de mécanique français qui s'est également illustré dans la réalisation de la Godier-Genoud de 1975. Les innovations marquantes de Pierre DONCQUE sont alors le cadre périmétrique et la suspension arrière mono-amortisseur et basculeur, avancée technologique que l'on retrouve également dans la Goldwing conçue à la même époque.    
Cette Goldwing historique qui porte le n°55, a été engagée au 40ième Bol d'OR en 1976 entre les mains de l'équipage suisse Florian Burqui / Eric Mooser. Elle a dû abandonner au 74ième tour.

 
Aujourd'hui, cette moto d'exception participe encore à des compétitions et des exhibitions de motos classiques au sein de l'association provençale GWCRT, le Goldwing Classing Racing Team.








Quelques liens intéressants concernant la GW DONCQUE:
Le Goldwing Classic Racing Team
La galerie d'Evelyne MUNCH (avec la présence de Pierre DONCQUE et Eric MOOSER)
Bike70 (GODIER-GENOUD et Pierre DONCQUE)

Photos: Craig NOS for CraigNos MonsterCycles 2010

3 commentaires:

  1. Craig, tu l'as prise sous toutes les coutures!! What a shooting !!

    RépondreSupprimer
  2. Or doncque, j'ajoute un commentaire. Car commentaires avec S, quand il n'y en a qu'un seul, ça n'est pas de bon aloi!

    RépondreSupprimer
  3. Mon cher scalp, sache que je me torture les sprits (au pluriel en ce qui concerne mon mode de pensée alternatif) depuis une récente conversation avec l'archetier de Cucuron (surnommé le Robin des Bois du Lubéron)en vue de publier dans ZCM un sujet sur le "blog de zone"... mais comment rédiger quelques mots maladroits pour vanter tant de mots si éloquents (et si peu d'images)... un dilemme à s'arracher le scalp!... je cherche encore jusqu'à trouver.

    RépondreSupprimer