dimanche 10 juillet 2011

Hardi les gars, vire au guidon, good bike, farewell

Il y a bien longtemps que je n'ai pas fait de billet d'humeur sur le mag CAFE RACER. 
Je dois avouer que la nouvelle édition ne m'emballe pas plus que ça et que mon ressenti semble à contre-courant de l'opinion commune des lecteurs qui, au travers de ce que j'ai pu en lire ou entendre,  salue plutôt une amélioration du contenu de leur mag préféré (et du mien, malgré tout).

Comme ZCM privilégie les sujets enthousiastes plutôt que leur contraire, je n'ai pas trouvé vraiment matière à reparler de CAFE RACER mag... et du coup je suis passé à côté de bonnes choses à dire.

Réouvrons le n° 51 de mai-juin 2011, rubrique Portfolio page 110 à 117... quelle bonne idée que ce fac-similé du n°44 de Salut Les Copains publié en mars 1966 dont Françoise HARDY, à la plastique parfaite dans son perfecto clouté, tient la vedette et orne la couverture!

A l'intérieur, une dizaine de pages consacrées à Françoise et la moto sous l'objectif de Jean-Marie PERIER... des images kitch façon roman-photo, les tenues vintage de l'époque, des bécanes qu'on aimerait dans son garage et une françoise HARDI, certes toujours aussi peu souriante (c'est dommage), mais vraiment canon... elle me fait penser à Emma PEEL tirant la gueule.

Du coup, j'ai cherché des photos sur la toile et suis tombé sur le super blog d'un Morbihannais MECAMOTOR "seventies spirit" qui avait consacré un sujet à Françoise et la moto en mars 2011, soit deux mois avant la parution du n° 51 de CAFE RACER.

Malgré la proximité des dates de parution du blog et du mag, CAFE RACER ne s'est pas inspiré du blog puisque le journaliste nous explique que c'est par l'entremise du boss de Lewis Leathers qui venait d'acheter ce vieux n° de SLC que la rédaction a eu l'envie de publier ce fac-similé... et grand bien lui a pris !

Les photos de MECAMOTOR sont assurément scannées à partir de la revue SLC de mars 1966 et il en manque une partie. 
J'ai retouché la photo avec la BMW pour faire disparaître la pliure disgracieuse qui balafrait l'image.

Il est intéressant de relever que la source de l'iconographie utilisée par le mag CAFE RACER est différente, ou bien que les clichés ont été scannés et retravaillés avec des outils professionnels, les bulles ont d'ailleurs été redessinées et réécrites. L'intégralité des photos semble avoir été reproduite et un texte bien documenté enrichit utilement le sujet.

Et comme dit la chanson de marin: "Hardi les gars, vire au guidon, good bike, farewell"...


Source: MECAMOTOR "seventies spirit"
Lien: CAFE RACER mag

1 commentaire:

  1. toujours se méfier d'un Morbihannais a jeun... j'amenerai sans doute mon marin breton au festival cafra à Charade... tu comprendras mieux... enfin bon, un membre fondateur des Mouette's Angels... Y va nous chanter le port d'Hamster Dame...

    RépondreSupprimer