Monkey#13 est la première moto construite par les célèbres motorfreakers de Copenhague à obtenir une carte de séjour française.
Depuis lors, quand elle n'est pas garée sur les trottoirs de Porto Vecchio à provoquer le regard des passants honnêtes, c'est qu'elle se dévergonde aux mains de son nouveau maître dans un autre terrain de jeu, les petites routes escarpées de Corse du sud, réveillant dans leur sieste rituelle la faune locale au souffle grave de ses échappements, sous un climat n'exposant plus ses superstructures à l'oxydation bien avancée de ses tôles nippones maltraitées par ces wikings iconoclastes.
Notre compatriote s'est porté acquéreur fin 2009 de cette moto, une Kawasaki 750 B de 1979, auprès de WrenchMonkees deux mois seulement après que son premier commanditaire ne soit contraint de la revendre pour cause de mobilité.
Au terme d'une pratique accomplie de la moto qui l'a conduit jusqu'à la compétition (Championnat d'Europe 250 dans les années 90 avec Jacque, Laconi, Costes... et ces dernières années après une interruption de 13 ans, quelques courses de Superbike France et Protwin) "#20" (un pseudo inspiré par le n° avec lequel il courait), la quarantaine venue, tourne la page et se pique d'intérêt pour une approche plus récréative et artistique de la moto, lui qui se passionne également pour l'architecture ou le mobilier vintage.
Son parcours initiatique débute par Deus Ex Machina jusqu'à le conduire au fil des préparateurs de renom mondial, aux portes des WrenchMonkees et finir par succomber à la tentation de s'approprier cette Monkey#13 opportunément disponible à l'adoption.
#20 considère sa moto comme un objet, un collector, un objet unique assurément et plus encore un objet d'art, mais pourvu d'une vraie valeur d'usage car cette moto est son daily bike, et il tient à l'utiliser sans retenue.
#20 accorde beaucoup de prix à la griffe ornant le réservoir, le sigle Wrenchmonkees peint à la main sous le logo kawasaki qui authentifie l'objet et lui donne son caractère exclusif, la Monkey#13 et pas une autre, sa moto faite par des artisans hors norme, des artistes du genre motorfreaker.
#20 ne compte pas s'arrêter en si bon chemin... sa prochaine moto sera assurément conçue et réalisée par WM. Il verrait bien leur confier la métamorphose d'une jap 2 temps genre Yam 350 ou 400 RD, ou alors un flat BMW... ça promet !
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Photos: #20
Galerie des Monkees: Wrenchmonkees
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