samedi 24 mars 2012

Monkee.Python and the Holy Wrench... et autres jeux de molettes


La lecture du dernier hors série "Street" du mag Cafe-Racer m'a conduit à faire la connaissance des FrenchMonkeys, une association de "teamagers" rhônalpins qui s'est d'abord fait la main sur une mobylette et autres deux-roues sous-motorisés en "singeant" explicitement la célèbre officine danoise de la clé à molette qui fait figure de Walhalla pour toute une horde hirsute de motorfreakers en herbe à travers le monde.

Avant même d'entrer dans vif du sujet de l'article rédigé par Thomas Caplain, une signature gage de qualité et de beaux clichés, et de mesurer le travail accompli par ces jeunes pousses, intéressant et prometteur au demeurant (ZCM y reviendra), j'ai d'abord focalisé sur le nom d'emprunt choisi par ces entrepreneurs en herbe car je l'ai immanquablement rapproché du sigle apposé sur le bidon de ma 125 Stronello Guzzi que ZCM avait publié en août 2010: FrenchMonkKiss
 
Pour ma part, à l'époque, plutôt que le copié-collé FrenchMonkees qui m'était venu spontanément à l'esprit, j'avais opté pour une version bitza plus neutre et enjouée du blaze du bouclard danois en y associant le French Kiss, un terrain de jeu sur lequel les techniciens français n'ont pas de rivaux et qui impose à l'univers notre génie national de la mécanique... labiale !
Certes, le baiser du moine français, ça fait moins envie que le roulage de pelle laïc par un bonobo français, mais il arrive un moment ou l'exercice trouve ses limites.

Limites justement qu'ont dû probablement sentir venir nos nouveaux adeptes de la clé à molette puisque nés FrenchMonkees en décembre 2011, ils ont illico mué en FrenchMonkeys en janvier 2012. 
Est-ce la conséquence d'une réaction épidermique des danois chatouilleux sur le réemploi de leur patronyme par une entité s'affichant comme entreprise (donc à visée commerciale) ou anticipation lucide des neo-entrepreneurs hexagonaux pour prévenir des problèmes prévisibles à terme avec le détenteur de la marque ?... la page Facebook des intéressés ne donne pas d'explication, et on en restera là car ce sujet nous amène à parler plus généralement de ces aimables détournements de marques et autres notoriétés par du subtiles jeux de mots, dans le milieu qui nous intéresse bien évidemment, la moto.

Parmi les usurpations d'identité, malicieuses, qui me viennent spontanément à l'esprit, je citerai pour le mauvais exemple (copier, c'est pas beau): Les Mouette's Angels (le blog de nos amis bretons) ou Les Pistons Flingueurs (le team racing)... alors, ami lecteur, pique-toi au jeu et dénonce à ZCM en répondant à ce post, les meilleures Appellations d'Origine Contrefaites dont tu as connaissance... j'enrichirai ce post au fur et à mesure de vos contributions.
A vous de jouer !


2 commentaires:

  1. Merci pour cet article l'ami!J'ai pas le temps de répondre au question posé ce soir , je reviendrais vous voir dimanche pour eclairer votre lanterne :p

    RépondreSupprimer
  2. Alors , pour répondre à toutes les questions que vous vous posez sur notre Nom , il n'y a pas d'amalgames à faire , on a déliré sur les WrenchMonkees au début en changeant juste une lettre pour faire French , mais en voyant la notoriété que l'on commencait à avoir , on a vite fait de changer notre nom pour passer à FrenchMonkeYs qui sonne aussi bien mieux. On a pas fait ça pour se faire de la pub sur leur dos car on apprecie que moyennement leur boulots sur leurs bécanes qui se ressemblent toutes! Bref , c'est autre choses ça. On balance sur tous les styles. Mais on est pas une association comme tu dis, mais bien des professionnels, nous sommes auto entrepreneur, nous travaillons sur des projets pour des clients dans le même ordre que les Wrench' ;) La brelle est notre vitrine 50cc , on a aussi me 125Xl, le 1000 Gl, bientôt le 500CX, le 125K5, le 50RD... Il y en a pleins derrière tout ça ;) Mais merci pour cet article bien rédigé qui nous a fait plaisir !! à bientôt l'ami

    RépondreSupprimer