vendredi 24 septembre 2010

Steve McCormick


Les transformations de Guzzi en scrambler sont rares et celles réussies sont exceptionnelles. 
La difficulté tient à la conception de la partie cycle dessinée par l'ingénieur Tonti pour muer un tracteur agricole haut perché en un racer élancé et efficace sur la route.
Le cadre surbaissé, rigidifié par un haubanage soudé en gros tube et pourvu d'un empattement important se plie difficilement aux contorsions que voudrait lui imposer le premier motorfreaker venu.
Ce scrambler est vraiment remarquable. Si j'ai bien compris le commentaire de l'auteur italien qui est un bavard impénitent, cette réalisation se caractérise de la sorte:

L'idée de départ est d'évoquer la Husqvarna CR 400 de Steve McQueen dans "On any sunday", celle-ci précisément (source Motorbike Search Engine):
Le modèle d'origine est un 1000 SP1. Le moteur a été gonflé par Dromo Bike pour lui faire cracher jusqu'à 90 CV (!). Les collecteurs ont été sciés et ressoudés pour réaliser un échappement haut 2 en 1 sur le côté droit de la machine.
Pour la partie cycle, les tubes de fourche ont été rallongés de 10 cm, le pont provenant d'une V7 héberge un couple conique dans le rapport court 6,32 équipant les motos de la police, les repose-pieds repliables anciens sont fournis par Aermacchi. Les roues de 18" ont été conservées ainsi que les garde-boues de T3. La béquille centrale home-made "relève" plutôt du chevalet.
Le réservoir est celui d'une V7 special dans sa version petite contenance. Il est décoré par l'autographe de Steve McQueen et les logos latéraux sont dessinés dans le style Gilera. La selle est une Cagiva 125 remaniée. Le phare grillagé qui contient le contacteur de démarrage est fourni par une Guzzi TT 125. L'instrumentation est réduite à un tachymètre. Les clignos sont prélevés sur une CB750 Four.

Une appréciation personnelle, j'ai l'impression mais ça reste à vérifier, que le bras oscillant est raccourci afin de réduire l'empattement, ce qui participerait grandement à l'harmonie de l'ensemble dans cette version tout terrain.
A ce jour, c'est le plus joli proto de guzzi scrambler que j'aie jamais vu... Che bella !

Repérage: OTTONERO "sentieri perduti"
Via: motoitaliane

4 commentaires:

  1. Et oui... le café-racer est devenu has-been, la mode est au scambler!! à quand le retour du custom au guidon en Z torsadé et les tigresses sur le réservoir...?!

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  2. magnifique travail !! un petit bemol cependant pour la béquille qui est , comment dire, un peu tréteau

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  3. superbe,un travail de trés grande qualité sur une base pas évidente pour ce genre de mutation !Moi je la trouves super réussie pas de faute de gout rien a jeter ,les trucs qui pourraient etre choquants sur un autre type de machine trouves ici toute leur place :un scrambler c' est avant tout une machine faite pour etre efficace dans la gadoue, lagadoue ,lagadoo ...

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  4. voila un sujet qui fait réagir ! ça fait plaisir de vous lire et grand merci à vous trois.
    Pour rebondir sur la remarque de Xob, en fait les scramblers ont depuis toujours leur public et les constructeurs ainsi que les préparateurs sortent épisodiquement des versions scrambler. C'est un segment marginal mais bien vivant qui trouve naturellement sa place chez ZCM. La vaste étendue des cafe-racer est déjà labourée par d'autres...

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