samedi 12 décembre 2009

Tobec or not Tobec / Acte 1

Le dernier Ventoux Trial Classic du mois d'octobre a permis à des motos françaises d'en découdre dans la série pré-65 avec les références hispaniques ou british de la catégorie.

L'étendard sanglant qui s'est levé était âprement défendu par de multiples préparations sur base de Motobécane Z 175, assurément l'une des motos françaises les mieux disposées pour ce genre d'exercice.

Chaque proto a ses propres caractéristiques techniques: augmentation de cylindrée (jusqu'à 240 cc), diminution de l'angle de chasse, repositionnement du bras oscillant, renforts de cadre, greffe de fourche à la hauteur avec un tambour de frein plus efficace que le ralentisseur d'origine, amortos, réservoir, selle, gdb, etc...

... bref, un très important travail d'adaptation et de mise au point pour parvenir à la splendide Bécane ouvrant ce défilé Miss France qui est due au talent de messieurs JEAN père et fils de Malaucène (Vaucluse), assurément l'une des préparations les plus soignées du plateau.

ZCM présentera d'autres préparations de Tobec Z 175 dans les chapitres suivants de "tobec or not tobec, zat is ze couession"

Crédit photo: motosapiens / ZCM 2009

4 commentaires:

  1. Elle n'a plus grand chose à voir avec l'origine mais c'est pas plus mal, elle est superbe! Tout en finesse (j'adore le réservoir), par contre pour une trial, elle doit quand même peser son poids!

    RépondreSupprimer
  2. NON ELLE FAIT 90 KG TOUT PLEIN FAIT

    RépondreSupprimer
  3. et à quel prix ?
    Et quelles sont les coordonnées du concepteur.
    Merci de vos renseignements.
    J.MICHOT
    BELGIQUE
    0032 499 38 50 11

    RépondreSupprimer
  4. Sauf erreur, il s'agit de l'atelier de ferronnerie JEAN à Malaucène dont les coordonnées sont sur cet annuaire:
    http://societe.lesclesdumidi.com/annuaire-603384.html
    Merci de votre visite sur ZCM, cher voisin.

    RépondreSupprimer