jeudi 1 janvier 2009

Revue de Presse: Cafe-Racer


Ze revue de presse of ze craignos monstercycles... aujourd'hui, c'est la dernière livraison de Cafe Racer - Des motos et des hommes de caractère (n°37 janv-fev 2009) qui fera les frais de notre billet d'humeur. Une couve aux couleurs de la MHR pour ce numéro de janvier, une ducat à 100.000 dollars au soleil et une pépé très séduisante mais plus sexy comme dans le temps, marketing passe-tout-grain oblige, dommage...Les news, c'est l'arrivage du marché, et pour nous la bonne affaire du jour c'est l'encart consacré au FAT club, sa taverne le DOCK'S, et quelques unes de ses figures en photo comme JLV tenant la basse de son big-band ou Greg et sa CG burnée. Une double page kulture consacrée à easy rider qu'on tourne bien vite tant le sujet est survolé. Ze bike of ze month, la ducat NCR MH...no comment, j'aime pô. Un entretien avec l'ingeniere Claudio Domenicali...ces rendez-vous avec les figures du milieu moto sont des moments forts du mag. Le dossier consacré aux beaux moulbifs selon les pros...bof, convenu, sans éclat, déjà servi l'an dernier avec les plus belles bécanes, c'est comme la dinde aux marrons, réchauffé tout ça. Découverte sympa du circuit de Gedinne. British Beat, un préparateur du soleil levant...ce type d'article sur des bouclards d'outre-manx est parfois décrié par les lecteurs du magazine, perso, c'est ce que je préfère dans Cafe-Racer...aller à la rencontre d'un atelier US ou d'un shop japonais. Le viron à Toulon, bof...les city-tours et autres road-trips du mag me laissent généralement sur ma faim, superficiels et blabla. Une mention pour Quebec Superbike, et à noter l'arrivée d'une nouvelle signature, Vince, dont le style a quelques accents du regretté Yoyo. Jean-François Lécureux, un rdv sympa avec un touche-à-tout. Escale'hot milanaise réchauffée. La prez d'un bouclard qui a sa place dans le mag, l'atelier Descartes Motos. Un reportage sur le Glen Cameron Australian Historics, intéressant mais le mag pourrait accorder davantage de place aux compètes vintage en France et en Europe. Le cyberdesigner Oberdan Bezzi dont les belles planches fleurissent sur nos forums moto. Un racer T150 Rickman, le genre de bécane qui fait envie...en rêve. Un feu d'artifice de CB750 psycho-metalflakes de Yoshi Kosaka...j'adore. Une Kawa W650 bien mise de sa personne. Une perfide Albion de chasse SR400 Yam très inspirée. Et pour finir le courrier des lecteurs qui souffle le chaud et le froid à propos de leur canard préféré sur le mode je-t'aime-moi-non-plus, et la nouvelle rubrique cafetiers...en manque d'inspiration. Au global, on change pas une équipe qui gagne de l'argent, un bon canard qui traite bien son sujet avec consensus, sans prise de risque, en restant propre sur lui, familial, embourgeoisé pour rassurer, le genre de magazine qu'on peut laisser trainer sans complexe dans la salle d'attente du dentiste ou du notaire, voire chez le coiffeur. Rien à redire en somme, mais pas trop de sensations non plus...comment faire autrement ?

11 commentaires:

  1. Pffuuuuuu, avec tout ça, je ne sais toujours pas si je m'abonne ou pas à Café Racer !!!

    Ze frangin.

    RépondreSupprimer
  2. Bin faut pas te retenir Ze frangin...moi je suis abonné multi-récidiviste au mag, ce qui ne m'oblige pas à tout apprécier.

    RépondreSupprimer
  3. Puisque t"es abonné, quand t'as fini de le lire tu le passes à Bab....j'ai pas les moyens môâ..

    RépondreSupprimer
  4. Tout à fait d'accord sur ta revue de presse "cafe-racer" et "Wild" !
    c'est un peu fadasse et ça sent le réchauffé...

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip...Le jour ou vous ferez votre propre mag, je ne manquerais pas de m'y abonner...

    RépondreSupprimer
  6. Tout commentaire, même tardif, est bienvenu Alcar.
    Il est vrai que la critique est aisée, mais l'art est difficile...
    Rien de bien méchant dans mon commentaire sur le mag qui est plutôt tempéré, alternant selon un avis perso et donc discutable, j'en conviens, motifs de satisfaction et critiques...le courrier des lecteurs est parfois bien plus virulent, non ?

    RépondreSupprimer
  7. Maintenant que je vous tiens, j'ai l'intention de venir visiter Bordeaux pour un de ces fades city tours. Vous voulez pas qu'on fasse ça ensemble, histoire de relever le niveau...

    RépondreSupprimer
  8. Ce serait avec grand plaisir Albin (!?) mais je réside à aix en pce et CR a déjà fourni un city-tour de "fadas" sur marseille...mais à bordeaux, ya Marc Cluzet, un illustratorfreaker de grand talent qui pourrait, outre la ville, être l'objet d'un article sur son taf et pourquoi pas, être le point de départ d'une série sur les dessineux de moto (le fil rouge de ZCM).
    Sinon, je vais prochainement publier un billet sur le dernier n° de CR que je trouve...heu, surprise !
    Merci ALCAR de tes visites sur ZCM et de ta participation...j'espère que tu vas poursuivre

    RépondreSupprimer
  9. Hâte de lire ton caustique billet sur le dernier CR, tant que la critique reste constructive...
    J'ai laissé mon tel à Marc que j'aimerais beaucoup rencontrer mais je n'ai pas encore reçu de réponse.
    Hep, Marc, si tu nous lis...

    à bientôt
    Albin

    RépondreSupprimer
  10. Tu as pu constater en parcourant le blog, Albin, que la vocation de ZCM et donc l'esprit qui m'anime avant tout, est de présenter avec enthousiasme les réalisations des autres...dénigrer n'est pas le genre de la maison et si ça ne me plait pas, j'en parle pas.
    Il n'y a qu'avec la revue de presse que je m'autorise un ton plus insolent, d'abord parce que c'est un produit marchand, que j'ai acheté en connaissance de cause et que j'apprécie d'ailleurs (CR est la seule revue moto à laquelle je suis abonné et je le resterai, c'est dire), ensuite parce qu'il y a matière, enfin parce que si autant d'avis différents sont émis sur un magazine comme CR, c'est que ses lecteurs y sont attachés, se le sont approprié, qu'il est leur tribune et que la pire chose qui puisse arriver à son équipe de rédaction serait qu'il laisse indifférent, non ?
    Si tu peux monter quelque chose avec Marc CLUZET, ce serait super...c'est un type très sympa et passionnant !
    Merci pour cet échange, Albin...et à te lire :-)

    RépondreSupprimer
  11. C'est juste...
    @+
    Albin

    RépondreSupprimer